C’est simple et ça s’appuie sur les mêmes ressorts que tout marketing efficace : éteindre la frousse et les angoisses du recruteur qui tombe sur votre candidature alors que le chrono tourne et qu’il est dans l’urgence.
Il sait que la moitié des CV est bidonnée. Tous les CV se ressemblent et ne contiennent que très peu d’informations utiles.
Faire une erreur de casting coûte des fortunes et on doit se raccrocher à des détails parfois subtils pour détecter les bons profils. Les lettres de motivation, quand il y en a, sont des copiées collées qu’on a vu 25 fois depuis le matin.
Il ne sait pas quelle sera la bonne candidature et il a beaucoup de difficultés à la localiser.
Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il ne veut pas de boulets qui vont se planquer au chaud en attendant la quille.
Pas de traînards, de Mr-Mme Je-sais-tout, d’anciens combattants qui ressassent leurs vieilles guerres pendant que les autres se battent au présent. Ca, c’est une certitude.
Il veut des profils intégrables, dynamiques et évolutifs.
Et vous, pour bien bien valoriser votre profil, on vous dit de faire des CV de 2 pages, de raconter vos expériences d’il y a 30 ans, vos loisirs et vos engagements associatifs.
Pourquoi pas raconter votre arthrose du genou et vos kilos en trop, pour être bien sûr de ne pas taper à côté ?