CANDIDATURE : LES 453 CHOSES À NE PAS RETENIR.

...

blog 1 job pour 10 cv 3 choses à retenir

Je viens de faire le point des règles, astuces, martingales et pense-bêtes de tout poil qu'on peut trouver sur internet en indiquant juste quelque chose comme "conseils CV" dans notre moteur de recherche préféré. Si l'on ajoute les 10 choses à ne pas dire en entretien aux 32 astuces pour rendre votre CV percutant, au 7 règles d'or de la lettre de motivation, etc, etc..... On arrive à une somme de.... Impossible à recenser réellement mais on est sûr de passer le stade ridiculement élevé de plusieurs centaines.

Emmenez un souffleur avec vous.

Impossible de tout retenir, de tout mettre en scène, tout en faisant passer les bons messages et en étant parfaitement à l'aise dans l'échange. "Les sous-doués passent le bac" est repassé hier à la télé. Ils avaient de très bonnes astuces dont vous pourriez peut-être vous inspirer. Oreillettes avec souffleur, tam-tam, serre-tête élastique, etc... Avec ça, vous êtes paré(e) pour retenir les centaines d'astuces gagnantes et les placer au bon moment.

Et si on était sérieux quelques minutes.

3 points et du bon sens. C'est tout !

Bonne nouvelle, ce sont 3 points qu'il faut préparer une fois pour toutes dans votre projet de départ. Dans le choix des entreprises que vous allez contacter et dans les éléments de fonds de candidature. Une fois qu'ils y seront, vous n'aurez plus qu'à vous laisser conduire par le courant sans ramer, vous serez naturellement dans la bonne direction.

La première : votre motivation : "pourquoi avoir postulé chez nous ?". Vous avez intérêt à avoir une très bonne réponse à cette première question. Si c'est parce que vous avez besoin d'un travail pour assurer les frais, les crédits, l'assurance, etc... revoyez la copie. Ceux dont la motivation n'est que de trouver un travail, la perdent dès qu'ils ont atteint leur but. C'est comme ça. Si vous voulez avoir une vraie motivation à montrer, le plus simple est d'en avoir une sous la main. Ne cherchez qu'un job qui présente un intérêt, une affinité avec quelque chose qui vous passionne, qui vous motive. Quelque chose qui correspond à un domaine qui vous a toujours attiré. Vous aurez naturellement tous les attributs d'un candidat motivé puisque vous le serez. Ca change tout.

La deuxième : votre qualité d'équipier : Aimez-vous travailler en équipe et y êtes vous efficace ? Travailler en équipe n'est pas un cas de figure fréquent, il est systématique. Qu'est ce qui montre dans votre CV ou dans votre courrier de motivation que vous êtes un bon équipier et que vous appréciez la collaboration? Vérifiez ! C'est une attente essentielle du recruteur. Allez-vous être un moteur ou un frein dans l'équipe ?

La troisième : Votre efficacité : Ne perdez plus votre temps à dire que vous avez fait ceci ou cela. Rien n'indique que vous l'ayez fait avec talent et que vous en ayez obtenu des résultats significatifs. Indiquez vos résultats chiffrés. Du contenu réel, de la mesure, des chiffres, des durées. Etre efficient est une bonne base, être efficace, une nécessité. N'égrènez pas vos expériences comme un chapelet, tirez-en des résultats qui vont nourrir la curiosité de votre lecteur. Vous serez dans une catégorie de candidats tellement rare.

En plus, faîtes seulement preuve de bon sens. C'est avec cela que le recruteur lit votre CV. S'il y manque des points, des accents, votre âge, il en tirera des conclusions qui ne vous avantagent pas. Si vous y racontez que vous cuisinez, que vous êtes champion de pétanque, de golf ou que sais-je encore,  il en tirera des conclusions qui lui sont propres mais dont vous ne maîtrisez pas la teneur. Autant les éviter s'il n'y a pas d'utilité pour le poste.

Bref, c'est ici qu'il faut jeter un oeil aux 453 astuces que vous avez déjà trouvées mais ne le faîtes que d'un oeil rapide. Si vous devez faire un oubli ou une erreur, faîtes là plutôt dans les micro-détails que dans les 3 choses essentielles que vous avez lues plus haut.

Bonne réussite dans vos démarches.


Téléchargez gratuitement.

5 attitudes gagnantes à tous les coups. 1 job pour 10 cv. Patrick Morin
34 pages A5