CANDIDAT SÉNIOR : 1 BALLE OU 2 POUR VOTRE PIED ?

...

blog 1 job pour 10 cv. Senior 1 balle ou 2 pour votre pied

Amis séniors (je suis dans le club depuis peu), vous vous demandez comment une telle injustice est possible. On empêche les jeunes de travailler parce qu'ils n'ont pas d'expérience et vous avez la même difficulté alors que vous en avez à revendre.

Les recruteurs seraient-ils marteaux ? Hum ! Certains le sont sans doute, évidemment, mais pas plus qu'ailleurs. Votre problème a une autre cause.

Bien sûr il ne s'agit que d'une hypothèse, d'une piste et de surcroît, elle s'appuie sur un préjugé.

Je préjuge, donc, que vous vous tirez consciencieusement une balle dans chaque pied en lestant chaque jour un peu plus votre candidature avec ce qui la fait déjà couler. Et pris de panique, devant l'eau qui monte, vous en ajoutez encore un peu. Stop. Stop. Stop.

Ce qui va suivre ma petite hypothèse n'est qu'un simple conseil mais l'essayer ne vous nuira pas.

Le recruteur qui est en face de vous n'est pas une machine. Il est comme vous et moi et cet article le prouve (pour moi) : son jugement est construit par l'empilement et l'intrication de préjugés et de clichés qui lui font gagner beaucoup de temps dans la vie. Inutile d'occuper son temps à analyser une situation qui a une forte probabilité d'être conforme à un modèle.

Pour lutter contre cela, il n'y a qu'une voie : trancher avec le modèle.

Sur quel préjugé s'appuie votre cible recruteur ? Sans doute (mais c'est là encore un préjugé) sur un résumé avantages/inconvénients qu'il s'est construit à propos de votre catégorie de candidats :

Avantages d'une candidature senior  : Grosse expérience, compétences nombreuses, capacité de transmettre.

Inconvénients d'une candidature senior : Energie en baisse, motivations souvent alimentaires et sécuritaires, centre d'intérêts moins axés sur la carrière, capacité d'évolution et de remise en cause plus limitée et quelquefois rigidité mentale due à l'expérience.

Bien. J'en oublie mais tant pis, ça n'endommage pas le raisonnement. Votre recruteur est solidement équipé avec ce schéma simple. S'il est un peu sérieux et qu'il ne décide pas à priori, il n'a plus qu'à vérifier par quelques points de comparaison si vous êtes DANS le schéma ou HORS du schéma pour finaliser son jugement.

C'est là qu'il ne faut pas se tromper et prendre 5 minutes pour réfléchir. Si, de votre côté, vous n'avez qu'une idée en tête, valoriser votre expérience et les compétences qu'elle produit nécessairement, vous lui confirmer lourdement la pertinence de son schéma mental. Vous hurlez en silence "je suis un senior, parfaitement conforme aux archétypes et voici la preuve". Chaque seconde qui passe, valide son schéma mental global et vous éloigne de son intérêt.

Vous n'avez pas confirmé, ni que votre énergie est basse, ni que votre motivation est faible, ni que votre mentalité est rigide, vous avez seulement confirmé ce qui vous arrange, mais c'est la même chose. Vous vous êtes identifié comme quelque chose qu'il connait, même s'il n'en a vu qu'une partie. Si vous voyez la tête et les pattes avant du cheval, inutile de vérifier que les pattes arrières existent  : elles sont là et ne pas le vérifier n'est qu'un gain de temps.

Vous allez donc délester votre barque de ce qui vous paraissait précieux pour la remplir avec ce qui prouve votre vraie valeur.

Si vous avez  25 ans d'expérience en encadrement de commerciaux, inutile d'épiloguer. On se doute de ce que vous savez faire mais on se dit que vous l'avez fait à une époque où vous aviez la pêche. Si vous démontrez que votre énergie est débordante aujourd'hui (sport, activités compétitives, bénévolat, etc...), que votre motivation est au service d'un projet d'avenir clair et enthousiaste (lequel, pourquoi), que vous visez l'évolution vers mieux, plus fort, plus haut, que votre capacité d'évolution et de remise en cause est intacte, que votre passion pour le travail en équipe est solide, vous transfigurez votre candidature. Vous ignorez ce qui est évident et n'a donc pas besoin d'être démontré et vous renforcez ce qui a de la valeur et contredit les schémas mentaux ambiants. C'est à construire selon le projet de chacun mais la recette est difficile à rater.

Pour résumer par un parallèle brutal, préférez démontrer le jeune fou qui est en vous, plutôt que la vieille noix, parce que si vous réussissez, ni la valeur de vos compétences et de votre expérience, ni les immenses avantages de votre statut de senior ne seront perdus, au contraire. Qui peut ignorer les bénéfices de 20 ou 30 ans de pratique d'un métier ?

Votre curriculum vitae doit donc faire des impasses déchirantes et votre lettre de motivation aussi mais quel est votre objectif ? Raconter votre vie ou décrocher un job ?


Téléchargez gratuitement.

9 idées fausses que vous devez vous sortir de la tête. 1 job pour 10 cv. Patrick Morin
46 pages A5