COMMENT ARGUMENTER DANS UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE ?

...

blob 1 job pour 10 cv. Entretien d'embauche

"Présentez vous !" ou bien, "qu'est ce qui vous a amené à postuler chez nous ?" ou encore "Pourquoi devrais-je retenir votre candidature ?".

Voilà bien la base des questions simples et très fréquentes en entretien de recrutement. Pourtant beaucoup de candidats les appréhendent parce qu'elles décadrent l'entretien et leur laissent la place de s'exprimer un peu librement. Au risque de glisser vers l'abîme de la solitude... Et le stress de la page blanche ou du trou de mémoire vous angoisse.

Ce sont des questions décisives car les réponses montrent plusieurs qualités  essentielles pour votre candidature : votre motivation, votre autonomie, votre capacité d'initiative, d'expression mais également la qualité de votre préparation.

Elles sont une chance à saisir pour faire la différence si vous avez un minimum de préparation.

Une valse à 3 temps...

Le rythme ternaire. C'est un petit truc de poète  ou de musicien. Cela produit des choses agréables à entendre. C'est un guide d'expression très utile pour retenir, contenir et mettre en valeur vos arguments (rythme ternaire). Vous l'appréciez sans le savoir lorsque vous écoutez un morceau de musique ou un beau texte.

Pour éviter de faire trop court, trop long et de vous perdre dans une broussailles d'arguments (rythme ternaire), apprenez cette petite ritournelle par coeur, D'abord, ensuite et enfin...

Un exemple : Pourquoi devrais-je vous embaucher ? 

D'abord parce que je suis passionné par l'équitation (à adapter évidemment) et que c'est un vrai avantage de collaborer avec quelqu'un qui n'en a jamais assez.

Ensuite, parce que vous proposez d'intégrer une équipe de designers (à adapter...) et que c'est dans les valeurs de l'équipe que je m'épanouis le mieux. Je sais que rien de grand n'est possible sans équipe.

Enfin, parce que dans mon expérience précédente, j'ai pu démontrer ma capacité à réussir ce qu'on attend de moi en dépassant de plus de 5% le chiffre d'affaire objectif 3 années de suite. C'est un plus pour vos résultats d'employer des collaborateurs qui n'oublient pas cet aspect des choses.

Un outil très aiguisé.

C'est bien peu à retenir mais cela va vous apporter plusieurs avantages qui vont vous aider à réussir.

D'abord, vous allez faciliter votre préparation. 3 arguments clés à préparer et à retenir, cela donne un début et une fin à ce travail qui n'en aurait pas vraiment autrement.

Ensuite, vous allez faire une démonstration que vous savez aller à l'essentiel tout en conservant une certaine aisance.

Enfin, vous allez convaincre votre recruteur que vous êtes une personne structurée,  décidée et dynamique (rythme ternaire). Vous verrez qu'il y a très peu de chance qu'il vous coupe la parole pour écourter votre argumentation.

Utilisez cela pour vos qualités et vos défauts, pour vos projets à 5 ans, etc... C'est une structure d'expression propre à notre culture : thèse, antithèse, synthèse. Entrée, plat de résistance, dessert. Introduction, développement, conclusion, etc, etc, etc....

Evidemment, ce n'est pas la seule mais essayez celle-là, vous m'en direz des nouvelles.


Téléchargez gratuitement.

9 idées fausses que vous devez vous sortir de la tête. 1 job pour 10 cv. Patrick Morin
46 pages A5